Comprendre l'impact de la respiration sur le système nerveux
- Eva Simon
- 28 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr.
Le Duel du Système Nerveux
👉Notre système nerveux autonome est un peu comme un duo de super-héros aux pouvoirs opposés. D'un côté, nous avons le système nerveux sympathique (SNS), toujours prêt à bondir en cas de danger. Il s'active lorsque nous sommes stressés, augmentant notre rythme cardiaque et notre respiration, nous préparant à réagir.
👉De l'autre côté, le système nerveux parasympathique (SNP) est là pour calmer le jeu. Il contrebalance les effets du SNS, nous aide à nous détendre, permet la diffusion des hormones de bien-être dans le sang (ocytocine, sérotonine) de digérer, récupérer, de renouveler nos réserves d'énergie et de réduire l'inflammation.
Le plus important est donc un juste équilibre entre les deux et de pouvoir passer de l’un à l’autre quand cela est nécessaire. Le bon fonctionnement de ces deux systèmes, sympathique et parasympathique, assure une régulation correcte de l’homéostasie corporelle.
Un Déséquilibre Courant
Le problème ? Dans notre vie moderne, le SNS reste souvent en alerte rouge bien après la fin du stress, tandis que le SNP peine à reprendre le dessus. Ce déséquilibre peut entraîner de la fatigue, de l'anxiété et une sensation constante d'être sur les nerfs et provoquer un déséquilibre du système vagal
On appelle ce phénomène une dérégulation du système nerveux : le système n’est plus capable de se réguler et de passer du mode sympathique ou mode parasympathique ce qui a de nombreuses conséquences sur le corps.
Comment la respiration impacte le système nerveux ?
Nos poumons sont tapissés de nerfs. Une grande partie des nerfs connectés au SNP sont situés dans les lobes inférieurs des poumons, raison pour lesquelles les respirations longues et lentes sont si relaxantes car en descendant plus profondément les molécules d’air stimulent les nerfs parasympathiques et plus nous inspirons en profondeur, plus nous expirons longuement plus nous nous calmons; une grande partie des nerfs du SNS sont situés eux par contre dans la partie haute des poumons. des respirations brèves rapides stimulent ces nerfs.
Et le nerf Vague ?
le SNP est organisé autour du nerf vague qu’on appelle aussi nerf pneumogastrique c’est le nerf le plus long du corps. Il débute de la base du cerveau et parcourt le corps jusqu’au côlon. Ses innombrables ramifications en font un nerf tentaculaire qui transite par le coeur, les poumons, les reins....le nerf vague c’est le frein du coeur. C’est lui qui nous permet de passer du SNS au SNP pour permettre, en ralentissant le corps, à la fois d’économiser de l’énergie, mais également de pousser au repos. il est une sorte de levier de commande qui active ou désactive les organes en réaction au stress, il agit sur les organes en ralentissant la fréquence cardiaque la circulation sanguine et les fonctions organiques
80% des informations transmises entre le cerveau et nos organes passent par le nerf vague, et les voies du SNP empruntent le nerf vague. Il occupe une place centrale et fait partie intégrante du système nerveux autonome. De fait, quand le nerf vague est en bon état de fonctionnement, il assure un rythme cardiaque posé et une sensation de relaxation où le stress n’est pas présent.
Émotions, stress le lien étroit avec le nerf vague
Quand nous sommes placides et sereins, nous ressentons une paix intérieure : l’activité du nerf vague est alors à son paroxysme. Ce nerf vague influe sur nos pulsations cardiaques en faisant baisser notre rythme : c’est le frein vagal. Sans lui, notre cœur s’emballerait et nos battements atteindraient les 100 pulsations par minute au repos.
Le stress chronique provoque un dysfonctionnement de ce système vagal et du coup la communication entre le système vagal, le système nerveux et les organes est défaillante.
Quand nous sommes stressés, anxieux, angoissés, l’activité du nerf vague décroit fortement. Avec l’action complémentaire du système sympathique, le rythme cardiaque s’accélère alors. Le stress inhibe l’activité du nerf vague, l’empêchant d’exercer son action anti-inflammatoire. Normalement, quand l’épisode stressant a été surmonté le nerf vague reprend du service pour garantir la récupération du corps et de l’esprit. Toutefois, en cas de dépression, d’anxiété, ou de stress chronique on assiste à un effondrement de l’activité vagale qui ne parvient pas à se réactiver complètement.
La Respiration à la Rescousse
Mais voici la bonne nouvelle : nous avons un outil PUISSANT à notre disposition pour rééquilibrer la balance – la RESPIRATION. Certaines techniques de respiration proposées par le BREATHWORK vont réduire l'activité du SNS et stimuler celle du SNP, nous aidant ainsi à retrouver calme et sérénité.
Reprenez le contrôle de votre respiration avec les techniques respiratoires du BREATHWORK en travaillant votre souffle !
→ En prenant conscience de sa respiration et en prenant le contrôle de sa respiration, la respiration permet de réguler son système nerveux
→Respirer en conscience plus lentement permet de restaurer la communication sur le réseau vagal et nous replonge dans l’état parasympathique, en état de relaxation
→ Quand nous accélérons ou ralentissons le rythme de notre respiration nous activons les réponses sympathiques ou parasympathiques et en contrôlant notre respiration nous pouvons volontairement influencer notre cerveau et notre système nerveux autonome et littéralement changer notre état corps mental
→Respirer vite et fort inverse instantanément la réponse vagal pour nous placer dans un état de stress cet exercice nous apprend a accéder consciemment au système nerveux autonome a le contrôler a activer volontairement un état de stress intense que nous allons ensuite désactiver de façon a passer le reste de la journée au calme. La fréquence et la vitesse à laquelle vous emplissez vos poumons affectent directement votre cerveau et la façon dont il fonctionne
→En changeant le rythme de notre respiration nous changeons le type d’information envoyée au cerveau.
→La stimulation du nerf vague par la respiration en conscience permet de rétablir la communication entre les organes et de relancer la circulation sanguine
→Rétablir le bon fonctionnement du système nerveux permet de rétablir le bon fonctionnement du système vagal et inversement
→La respiration affecte tout organe système et fonctions du corps
les techniques de respiration consciente ont le potentiel de changer votre qualité de vie à tous les niveaux
En conclusion, notre souffle est bien plus qu'un simple processus vital. C'est un outil puissant pour rééquilibrer notre système nerveux et améliorer notre bien-être.
Prenez soin de votre respiration !
Comments